Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Santé Sociaux dans le Finistère
1 mai 2004

Le 1er mai à Quimper

Un rassemblement s'est tenu à Quimper pour le 1er mai. D'un coté la CGT, la FSU et l'UNSA s'étaient donné rendez vous à 10H30 place St Mathieu. De l'autre, le G10 Solidaires (SNUI, SUD PTT, SUD Chimie, SUD Santé Sociaux, SUD CAM et SUD Education) avec la CNT, Raz l'Front et AC! (Agir ensemble contre le chômage). La CFDT avait préféré faire un pot loin de là et il valait mieux vues les difficultés graves rencontrées depuis janvier par les recalculés.

Pourquoi deux rassemblements au même endroits ? Par sectarisme. En effet, CGT, FSU et UNSA avaient déjà discuté ensemble d'un rendez-vous sans inviter G10 ou CNT. Nous leur avons proposé une rencontre malgré tout mais ils ne se sont pas déplacés. Les trois syndicats ont fait leur prise de parole à laquelle participaient à peu près trois cent personnes. G10, CNT, AC! et RLF ont fait leur intervention pendant que les premiers quittaient la place en entraînant moins de la moitié des manifestants. Cela ne nous a pas empêché de faire une bonne manif sous la pluie, à plus de cent cinquante pour finir par un buffet militant (dehors et toujours sous la pluie). Ce pot était organisé par Raz l'Front pour financer ces actions.

Dommage que l'unité n'ait pas prévalu. L'attitude de la CGT finistérienne est d'autant plus incompréhensible que dans d'autre régions (à Paris par exemple) nous défilions sous une même bannière pour la sécu et le progrès social. Comprenne qui pourra. Les enjeux de la situation méritent mieux que ces comportements d'exclusion. A suivre donc les mobilisations sur Quimper.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité